Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 10:34

LES BATISSEURS DE BOU-ZEROU

 

 

Comme BENI-HATTITA, le poste de BOU-ZEROU est tenu par les « Biffins » du 22ème Régiment d’Infanterie. Près des douars ARBAL, BOULAL, et FOUGAL, à 30 kilomètres de la ville la plus proche, il émerge à 1000 mètres d’altitude d’une ceinture de montagnes boisées.

Depuis septembre dernier, les gars de la 1ère Compagnie, commandés par le capitaine LUCAS, y assurent la protection des populations.

 

Sur le piton que recouvrait une broussaille impénétrable, le poste est sorti de terre en cinq mois, après le passage des bulldozers. Au pied du mât de camp où l’étamine tricolore claque dans le vent, ces maçons improvisés ont confectionné un insigne géant du Régiment visible à plus de 10 kilomètres à la ronde, il fait la fierté de toute la compagnie.

Caractère particulier de BOU-ZEROU : à l’effectif des appelés a été adjoint une puissante harka. « BOULAYA » ( lieutenant LAUGIER pour la CCAS), adjoint au commandant de compagnie, en est le chef. Avec BERARDI, un ancien sous officier, aujourd’hui Délégué spécial, il est l’une des figures marquantes de cette magnifique communauté ;

La 1ère Compagnie à conquis l’estime des populations de la région. Sa manifestation la plus brillante fut un couscous monstre offert à plus de2500 personnes sur le plateau de TATCHA.

La municipalité de La ROCHE-SUR-YON parraine cet élément du 22ème Régiment d’Infanterie.

La compagnie a « du pain sur la planche »……. Dans l’immédiat. Il faudra construire une école, une épicerie, un café Maure, un marché, et un local pour le toubib.

Car à BOU-ZEROU aussi, le combattant est devenu un bâtisseur.

 

 

Extrait du journal le Bled de décembre 1957. qui m’a été communiqué par René DESCHLER.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gunugus 06/08/2011 12:38


bjr je suis de gouraya et jaimerai bien voir des articles sur l histoire de ma ville, merci


Présentation

  • : Le blog de Michel
  • Le blog de Michel
  • : La vie des jeunes appelés durant les évènements en ALGÉRIE de 1956 à 1963 dans la région de TENES.
  • Contact

Recherche