Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 16:42

LA CASERNE LAVARANDE A TENES

Siège de la C.C.S. du 22ème R.I.

 

 

Après la victoire du Maréchal BUGEAUD sur les troupes d'ABDEL KADER, TENES fut occupé en décembre 1841 par le Colonel CHANGARNIER. En 1843 le Maréchal BUGEAUD décide de créer un port à TENES pour desservir la ville d'ORLEANSVILLE et y installe le Colonel CAVAIGNAC.

La construction de la caserne LAVARANDE fut vraisemblablement réalisée dans les années qui suivirent à la fin du dix-neuvième siècle.

 

 La-Caserne-Lavarande-et-la-place-du-jet-d-eau-a-TENES.jpg

    Cette photo prise en 1910, montre la façade principale de la caserne. L'immeuble n'a pas encore subi les vicissitudes du temps. L'entrée de la caserne avec la guérite de garde, et au centre de la place la fontaine, sont des points forts qui subsisteront dans les années 1956/1962.

 

Ville de Tenès en 1955

 

 Le site internet  "tenes.info/galerie/"  m'a aimablement autorisé a reproduire cette photo. On y voit la cour de la caserne et la façade sud de l'immeuble. Ce dernier présente des dégradations importantes sur son pignon "Est" vraisemblablement dûes au séisme d'ORLEANSVILLE de 1954. Pour des raisons de sécurité l'immeuble fut détruit fin 1955 début 1956.

 

 

HANNOTEAU (5) 

 

La ville est vue de la route qui dessert le VIEUX TENES. On aperçoit au premier plan les mechtas construites dans la vallée au bord de l'oued ALLALAH presqu'au pied du VIEUX TENES. Au second plan à gauche, la porte d'ORLEANSVILLE qui malheureusement à depuis été détruite, et à droite à l'intérieur de la cour les deux bâtiments préfabriqués où logeaient la troupe et  les officiers et sous officiers, protégés par  les murs des fortifications de la ville qui eux aussi ont été détruits. Enfin en arrière plan sur la gauche derrière un arbre, on aperçoit le clocher de l'église de TENES.

 

 

Tenes-vue-de-la-montagne.jpg

 

 

  Magnifique vue générale de la ville de TENES avec ses fortifications. A droite la ville basse, le pont sur l'oued ALLALAH, et le port. On y voit très nettement la cour de la caserne et les deux batiments préfabriqués (cliquez sur la photo pour l'agrandir). A l'extrême droite on aperçoit les deux piliers de la porte de CHERCHELL.

 

 

La-cour-de-la-caserne-Lavarande.jpg

 

     Sur cette photo prise à la fin de l'année 1956, on voit à gauche de l'entrée de la caserne, un petit bâtiment abritant la prison et le poste de garde, et à droite de cette entrée, le local des transmissions et les bureaux du Capitaine et des services. La cour est encore encombrée par des déchets de démolition, et il manque le mât pour la montée des couleurs qui se situait au centre de la cour et qui sera installé ultérieurement.

 

 

 1958 le service des transmissions a TENES

       

     Le poste des transmissions, situé à gauche en rentrant à la caserne, ce service assurait les liaisons avec l'Etat Major et la poste.

 

 

Un poste de garde à la caserne Lavarande

  En sus de la guérite située sur la place devant l'entrée de la caserne, deux postes de garde avaient été construits le long du mur sud des fortifications. Cette photo présente le poste sud ouest implanté à proximité de la porte d'ORLEANSVILLE.

 

 

 

 

LASSERRE-RIEU-BAUDRU-BORIEU-et-ALBINET.jpg

 

   Ces bâtiments préfabriqués avaient été construits après la démolition du bâtiment principal. Ils permettaient de loger dans l'un la troupe et dans l'autre les Officiers et les Sous Officiers.

 

 

   Michel FETIVEAU. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans NOTRE VECU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • Le blog de Michel
  • : La vie des jeunes appelés durant les évènements en ALGÉRIE de 1956 à 1963 dans la région de TENES.
  • Contact

Recherche